Il n’y a pas longtemps, j’ai participé en tant que curatrice vintage et conseillère communication Social Media à l’évènement d’inauguration de LaBulle. Retour sur cette parenthèse 100 % vintage, arts & fun !
LaBulle, quezaco ?
Commençons par le commencement : Qu’est-ce que c’est, LaBulle ?
LaBulle, c’est une boutique de seconde main itinérante, avec un petit truc en plus. À chaque apparition de LaBulle est organisé un évènement où vous pourrez retrouver plusieurs artistes de différents domaines (musique, tatouage, illustration, gastronomie… ). Bref, plus qu’une simple expérience shopping, LaBulle offre un espace convivial et de bons souvenirs, le temps d’un pop up store.
Et il se trouve que c’est mon amie Charlotte Urbach qui est derrière le projet. Quand elle m’en a parlé, j’ai tout de suite eu envie d’y participer, d’une façon ou d’une autre. Fan de vintage comme je le suis, un projet pareil ne peut que me séduire.
Nous avons passé de longues heures à déterminer ensembles le type de publications Insta idéales pour LaBulle, ainsi qu’à parler Direction Artistique du projet. Alors n’hésitez pas à aller faire un tour sur le compte Instagram de LaBulle, car c’est un peu de moi aussi qu’il y a là dedans. Je pense qu’on a plutôt bien réussi à retranscrire la vibe oldschool, trendy et conviviale dont Charlotte avait envie pour son image de marque.
Le bonheur de voir ce concept prendre vie
J’ai décidé d’aider Charlotte sur le compte Instagram, mais aussi d’avoir mon propre stand vintage lors de l’évènement. J’ai toujours adoré la seconde main, et j’ai un stock énorme car il fut un temps où je vendais beaucoup de seconde main en ligne. Ça c’était avant de me rendre compte qu’avoir une boutique vintage en ligne, ça prend beaucoup de place (place que je n’avais pas à l’époque), et surtout, que je préfère travailler directement en physique avec mes clients ou mes collègues, plutôt qu’à travers un écran. Bref, j’aime la vie, la vraie, ainsi que les expériences humaines que ça apporte.
J’ai adoré trier mes pièces, créer des collections capsules et ranger les vêtements par tendance sur les racks. Il faut dire que la curation de tendances, c’est ce que j’ai appris à faire grâce à mes expériences, lorsque je travaillais chez PeclersParis ou même auprès de Gaëlle Constantini, avec qui j’ai participé à une mission de merchandising pour les journées presse de La Redoute. Et visiblement, mes portants étaient plutôt aguicheurs vu que j’ai réussi à vendre beaucoup plus que ce que j’avais espéré ! Financièrement, ce pop up store LaBulle est un succès.
"team work makes the dream work"
Mais c’est l’expérience globale qui m’a conquise. Oui, vendre c’est cool, mais en passant un moment agréable, c’est encore mieux. Sur place, le DJ Kjet était là pour mettre l’ambiance. J’ai pu rencontrer les artistes Lou aka Epistolaine, et Inès Cherigui avec qui j’ai bien rigolé. La photographe Sonia Dkl était présente pour immortaliser l’évènement. Pour les plus aventureux, les tattoo artists Snooze Tattoo et 222_needle étaient présents. Et encore, je ne mentionne pas toutes les superbes personnes présentes qui ont aussi participé à la réussite de cet évènement, sans qui tout cela n’aurait pas été possible.
Un grand merci tout le monde pour votre présence, mais aussi à Charlotte qui a su donner vie à sa vision. Rendez vous en juin pour une prochaine édition encore plus cool & fun que la précédente !